Vous venez de lancer votre podcast ? Vous voulez savoir comment le monétiser ? Un podcast avec un nombre important d’écoutes peut vous rapporter de l’argent. Mais attention, le marché du podcast n’en est qu’à ses prémices. On parle plutôt de complément de revenu.
Si vous venez de démarrer votre podcast, attendez d’avoir des auditeurs fidèles, cela prend du temps et demande beaucoup de rigueur. Si vous avez déjà une belle communauté, c’est le moment de vous lancer. Voici des idées et astuces pour monétiser votre podcast.
Sommaire
1/ De la publicité
Vous pouvez intégrer des encarts publicitaires sur votre site internet, ou intégrer de la publicité dans vos podcasts. Ce sont des spots audio, comme à la radio, généralement d’une durée de 30 secondes. L’objectif : faire passer un message.
Ils peuvent être placés en introduction de votre épisode, un pré-roll, à la fin, en post-roll. Vous pouvez aussi citer la marque dans votre podcast, on parle alors de placement de produit : host read.
Selon une étude réalisée par Havas et le CSA, 55% des auditeurs préfèrent les pre-roll, 30% le mid-roll et 15% le post-roll.
Attention, il faut trouver le bon annonceur, qui soit en accord avec vos valeurs et celles de votre podcast.
2/ Une boutique en ligne
Si vos auditeurs sont fidèles à votre podcast, ce seront de bons ambassadeurs de votre marque, ils seront fiers de porter un teeshirt, un sac ou un autre goodies à l’effigie de votre marque, avec le logo de votre podcast. Vous pouvez créer des produits ou services en rapport avec votre création sonore, et les vendre sur une boutique en ligne.
3/ De l’affiliation
Vous pouvez financer votre podcast en recommandant le produit d’un autre. Depuis votre site internet ou dans la description d’un épisode, vous pouvez vendre ou recommander des produits d’un autre site, tout en touchant une commission. Pour que ça fonctionne, les produits que vous proposez doivent être en lien avec votre podcast.
4/ La mise en place de partenariats
Si vous avez une communauté engagée, avec un nombre important d’écoutes, vous pouvez devenir un micro-influenceur. Vous pouvez prendre la parole auprès de vos auditeurs et défendre le message d’une marque avec votre voix, vos mots.
5/ De la conception
Proposez vos compétences et savoir-faire à des entreprises et professionnels en réalisant pour eux une série de podcasts sur-mesure. Vous pouvez faire du storytelling ou travailler sur leur contenu de marque. Vous pouvez aussi proposer des formations en ligne, faire du coaching.
6/ De l’abonnement
Vous pouvez proposer du contenu accessible avec abonnement : tous vos épisodes peuvent être écoutés uniquement avec un abonnement. Vous pouvez aussi sélectionner des épisodes spécifiques, ou proposer aux abonnés d’écouter les nouveaux podcasts en avant-première.
7/ Du financement participatif
Il s’agit de dons ponctuels ou réguliers de vos auditeurs les plus fidèles et engagés. Ce sont souvent des dons modestes, avec de nombreux contributeurs. En contrepartie, vous pouvez organiser des rencontres, proposer des téléchargements d’épisodes en avant-première, des bonus, ou financer un nouveau projet audio ou une nouvelle saison.
8/ L’organisation d’événements
Vous pouvez mettre en place un enregistrement en live ouvert aux auditeurs, ça vous permet de créer un lien avec votre communauté.
A vous de choisir la bonne façon de monétiser votre podcast, cela dépend du thème de votre podcast et des auditeurs qui vous écoutent. Soyez vigilants à proposer une monétisation en lien avec la création sonore que vous proposez.
Vous pouvez aussi réfléchir à un autre modèle de production : collaborer avec des distributeurs/producteurs ou publicitaires qui financent des projets en avance, ou achètent des droits d’exclusivité pour que le podcast ne soit disponible que sur leur plateforme. A vous de jouer !
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