Quelles sont les bonnes pratiques pour communiquer sur votre podcast ? La première chose à faire est d’en parler autour de vous. Le meilleur outil est le bouche-à-oreille. Echangez autour de votre projet audio avec votre entourage : vos amis, votre famille, vos clients, vos partenaires. Ceux et celles qui écoutent déjà des podcasts deviendront vos ambassadeurs. Pour les autres, sensibilisez-les : présentez votre projet, expliquez comment aller l’écouter, comment le promouvoir … Ensuite, soyez présent sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple podcasts, Google podcasts, Amazon music, Deezer, Spotify … Publiez régulièrement, pensez à bien rédiger la présentation de chaque épisode et demandez à vos auditeurs de s’abonner et de mettre des petites étoiles. Sur Apple podcasts, plus il y a de petites étoiles, plus vous allez remonter dans le classement et plus vous pourrez être écouté. Il n’y a pas de recette miracle, il faut le demander à vos auditeurs.
Mise en place d’une stratégie de communication pour promouvoir votre contenu audio !
Soyez présents sur les réseaux sociaux, rédigez des articles, parlez-en dans votre newsletter. Il est aussi important d’intégrer chaque émission dans votre calendrier éditorial. Il suffit de relayer des visuels adaptés sur Instagram, Facebook, Tik Tok. Partagez des posts sur LinkedIn. Relayez la sortie de chaque épisode dans votre newsletter. Vous pouvez aussi retranscrire votre émission dans un article de blog. Et la petite cerise sur le gâteau, si vous avez un invité, proposez-lui de relayer auprès de sa communauté la sortie de votre émission, vous pouvez même lui envoyer des visuels et extraits pour lui faciliter le travail. Vous pouvez aussi intégrer le réseau des podcasteurs et podcasteuses. Echangez ensemble, invitez-vous dans vos épisodes respectifs, partagez.
Mise en place d’une stratégie de cross-promotion !
Il s’agit d’un échange de visibilité entre deux podcasts, de façon gratuite. Comment ça se passe ? Vous pouvez introduire (en pré-roll dans le jargon du podcasting) ou conclure (en post-roll) votre podcast par une annonce pré-enregistrée par l’animateur de l’autre podcast qui présente son émission ou son contenu audio. Cela peut également prendre la forme d’une mini-interview. Autre possibilité pour faire la promotion du podcast partenaire : vous pouvez diffuser un de ces épisodes sur votre flux. Choisissez bien votre partenaire. Généralement, votre taille d’audience est similaire à celle du podcast partenaire. Le contenu et la thématique le sont aussi, vous avez un centre d’intérêt commun. Cela vous permet de toucher une nouvelle cible qui sera adepte de votre projet audio, et vice-versa.
La régularité est la clé ! C’est à vous de jouer, ou plutôt de communiquer !
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