Vous voulez communiquer différemment ? Vous souhaitez susciter de l’émotion auprès de vos clients, ou de l’engagement auprès de vos collaborateurs ? ça y est, vous vous lancez, vous intégrez le podcast à votre stratégie de communication. Quel est le meilleur format ? Interview, chronique, reportage, fiction, que faut-il choisir ? C’est ce dont on va parler dans ce podcast.
Sommaire
Podcast : en replay ou natif ?
Savez-vous qu’il existe deux catégories de podcasts ? Le plus connu : le podcast en replay. Comme son nom l’indique, c’est un programme déjà existant, une émission radio à écouter en différé par exemple. Il existe également le podcast natif : un contenu original créé spécialement pour une diffusion en podcast.
Podcast : en solo ou à plusieurs ?
Pour démarrer votre podcast, vous pouvez choisir entre le contenu audio en solo ou en bande. le podcast solo est simple, il vous faut alors une seule voix, un seul intervenant. Vous pouvez alors proposer une série de monologues, des narrations de fiction ou de non-fiction ou encore un format questions-réponses. Si vous pensez qu’il faut ajouter des témoignages, il faut partir sur le podcast en bandes.
Quel format faut-il choisir ?
Vous allez surement partir sur le podcast natif. Quel est le bon format ? Première chose à faire, pensez aux objectifs de votre communication : souhaitez-vous que l’auditeur rentre dans les coulisses de votre entreprise ou écoute le témoignage d’un expert ?
L’interview
Ça peut être des entretiens à deux voix, ou des tables rondes avec plusieurs invités. Au travers de ces témoignages, vous allez parler de vos produits ou services de votre entreprise, et ainsi transmettre les valeurs de votre marque. La Maison Figaret a créé par exemple le podcast “Mouiller la chemise”. On y retrouve différentes interviews de 45 minutes qui reviennent sur l’hsitoire de cette marque de prêt-à-porter
La fiction
Vous allez raconter une histoire avec une trame narrative. Il faut imaginer un scénario, créer une ambiance et jouer, ce sont souvent des acteurs qui jouent les personnages.
La fiction permet de renforcer l’identité de votre marque. Meetic a créé par exemple “Amour et confinement” puis “Amour et déconfinement”. Il s’agit de différents épisodes qui parlent d’une célibataire de 31 ans qui s’inscrit pour la première fois sur une application de rencontre.
La Chronique
Il existe également la chronique, qui permet de donner plus de proximité à vos clients avec votre marque. Vous donnez la parole à vos collaborateurs, à des experts, ou vous parlez d’actualité. Ces podcasts se font souvent à deux voix. Le cabinet conviction RH a créé le podcast “Minute Management” pour tous les managers.
Le reportage
Pour entrer au cœur des entreprises, pour découvrir des produits, des services, des femmes et des hommes, il existe le reportage pour vos podcast. Il permet aux auditeurs de plonger dans le quotidien de votre entreprise ou dans les coulisses d’un événement. Chanel a créé “3.55”, un podcast qui vous permet de découvrir des personnalités du monde de la mode et de l’art et de plonger dans les coulisses de leurs rituels créatifs.
A vous de choisir !
Laisser un commentaire