Vous avez envie de créer votre propre podcast ? Vous aimez le format audio et ce projet vous tourne dans la tête depuis quelque temps mais vous ne savez pas comment faire ? On est tous passé par là avant…
Et puis il y a toutes ces questions: est-ce que je saurais faire ? qu’est-ce que je vais mettre dans ce podcast? En quoi je suis plus pertinent ou pertinente que quelqu’un d’autre pour parler de cette thématique ? Pourquoi ? Comment ? Oulala trop de questions là. STOP !
Il faut savoir qu’un podcast se construit en 3 étapes : AVANT, PENDANT, et APRES
1ere étape : le “AVANT”
Pourquoi je veux faire un podcast ? Quel est mon objectif ? Qui je cible ? Quel message je veux faire passer ? Et du coup, quel format je choisis ? Le papier, l’interview, la fiction ? Quelle fréquence ? Quel temps je suis prêt ou prête à mettre dans ce projet ? De quoi ai-je besoin ? Quel budget je peux mettre ? Cette dernière question est importante : pour les besoins humains, est-ce que je suis autonome et je me forme pour ça, ou est-ce que je sous-traite ? Sur le volet matériel, de quoi ai-je besoin ? un micro ? un ordinateur ? un enregistreur ? Ou mon téléphone peut me suffire ..
Est-ce que le sujet choisi permet de proposer plusieurs épisodes ? Est-ce que vous allez tenir sur la durée ? La thématique vous permet-elle de ne pas trop vous essouffler ?
Donc 1ere étape : Prenez un papier et un crayon et répondez à ces questions avant de vous lancer, et ça vous permettra d’aller à l’étape suivante.
2nde étape : le “PENDANT”
Il faut réaliser un épisode zéro avant d’aller plus loin. Vous avez trouvé votre thématique, votre format, vous avez écrit votre ligne éditorial et le conducteur de votre épisode. Maintenant, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais je vous assure c’est la partie la plus sympa : il y a d’abord la création de l’identité sonore, et notamment votre générique, puis l’écriture du papier : ce que vous allez dire, la préparation et la réalisation de l’interview, et ensuite il y a le montage audio : nettoyer l’interview, ajouter le générique, faire un beau mixage. Et si vous êtes content.e de ce que vous avez fait, c’est parti pour la 3eme et dernière étape
3ème étape : le “APRES”
Une fois que votre podcast est prêt : comment je l’héberge, comment je le diffuse, sur quelles plateformes d’écoute je veux qu’il soit. Il y a aussi toute la communication : à qui je parle ? Comment je fais la promotion de mon podcast ? Comment je créé et je fidélise ma communauté. Et il faut aussi penser à la monétisation de son podcast : comment je peux le financer ?
Vous l’avez compris : il y a pas mal de questions à se poser avant de se lancer dans cette aventure audio. Et le plus important : de la patience et de la régularité !
Et si vous avez besoin d’un coup de main, envoyez moi un mail à ecrire@la-malette.fr, je peux vous accompagner dans la création de votre projet audio.
Laisser un commentaire