Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du podcast : la création d’un contenu audio. Ce format est en plein essor, 7 français sur 10 écoutent des podcasts. Ce média se consomme différemment, de façon passive, et c’est ce qui plaît. On peut écouter un épisode tout en faisant autre chose : en voiture, dans les transports, en faisant son footing, le ménage, la cuisine, en se baladant, en travaillant… Le podcast peut s’écouter partout et tout le temps. Divertissement, actualité, marketing, reportages, bien-être, beaucoup de thématiques sont abordées dans ces podcasts.

Vous êtes salarié dans une entreprise, entrepreneur, porteur de projet, responsable d’une association, animateur radio, ou simplement amoureux du podcast, du format audio, de la voix, et vous souhaitez créer votre propre podcast ? Cet article vous explique, pas à pas, comment se lancer …
Sommaire
Le podcast : définition et histoire !
Podcast est une contraction d’ipod et de broadcast. Ce mot a été inventé par hasard par le journaliste britannique Ben Hammersley c. Le premier podcast est apparu en 2001. Dave Winer, développeur de logiciels, Tristan Louis, entrepreneur français, et Adam Curry, ancien vidéo-jockey, contribuent au développement des flux RSS au travers d’une expérience audio : ils insèrent le premier fichier son avec la chanson Truckin, des Greteful Dead.
C’est le média radio qui nous permet d’écouter les premiers podcasts : on les définit alors comme des programmes déjà existants qui sont re-diffusés, des émissions radio à écouter en différé. C’est ce qu’on appelle le podcast en replay. Il existe une autre catégorie de podcast : le podcast natif, un contenu original créé spécialement pour une diffusion en podcast.
Pourquoi faire du podcast ?
Aujourd’hui, les outils de communication se développent. Nous sommes présents sur la toile, sur les réseaux sociaux… Il est de plus en plus compliqué de se diversifier. Le podcast est un nouveau moyen de communication qui touche un tout nouveau public. Ce contenu audio est écouté partout et à n’importe quel moment.
Le podcast est un contenu audio de qualité. Les auditeurs s’abonnent à votre chaîne pour vous écouter. Ils sont donc intéressés par ce que vous dites, et engagés dans votre marque. Le podcast vous permet de vous créer une communauté. Votre voix permet d’humaniser les propos, le discours, et créer ainsi plus d’interaction. La voix et le ton donnent de l’émotion aux propos. Cela améliore la relation avec vos auditeurs et suscite ainsi de l’engagement entre votre auditorat et vous. Les podcasts favorisent également votre référencement naturel. Ce média audio est optimisé pour le SEO de votre site internet via les plateformes d’hébergement et de diffusion. D’ailleurs, Google propose désormais que les podcasts apparaissent en lecture rapide sur les résultats de recherche naturelle. Le podcast est aussi un super outil de communication, qui peut s’utiliser en interne.Ce format audio permet d’impliquer vos collaborateurs dans un projet. Il renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Que ça soit en interne ou en externe, le volet audio permet avant tout d’humaniser votre discours et de parler directement à vos auditeurs.
Comment construire un podcast ?
Mise en place d’une stratégie de podcasting
Pour construire un podcast, il faut d’abord se poser les bonnes questions : quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? De quels moyens humains et matériels disposez-vous ? Pourquoi choisir le format audio ?
Il y a une grosse partie en amont, qui se prépare sur papier ou ordinateur. Construisez votre projet, définissez votre identité audio, votre ligne éditoriale.
Avez-vous envie d’informer, de fidéliser, de susciter de l’émotion ? Quel format souhaitez-vous choisir ? A qui vous adressez-vous ? Quel message souhaitez-vous faire passer via ce podcast ? Quelle est votre fréquence et la durée de chaque épisode ? Quelle est la ou les thématiques de ce projet audio ? Quel ton souhaitez-vous donner ? Etes-vous seul ou plusieurs à prendre la parole ? De quel matériel avez-vous besoin ? Allez-vous investir ? Faut-il vous former ? Etes-vous prêt ou prête à prendre la parole ?
Est-ce que ce podcast va vous permettre de gagner en visibilité, de vous créer une communauté ou de rencontrer de nouveaux clients ou partenaires ?
Une fois que vous répondez à cette différentes questions, vous allez pouvoir établir la ligne éditoriale de votre contenu audio. Il est important de mettre en place un squelette, ou aussi appelé un conducteur, pour structurer votre podcast. Rappelez-vous que l’objectif est d’avoir des auditeurs qui deviennent fidèles à votre projet.
La ligne éditoriale va définir votre identité audio : est-ce qu’il s’agit d’un podcast institutionnel, est-ce que vous souhaitez mettre en avant des personnes au travers d’interviews, est-ce que vous souhaitez divertir via une fiction ?
Choisir le format le plus adapté à votre projet audio
Pour démarrer votre podcast, vous pouvez choisir entre le contenu audio en solo ou en bande. Le podcast solo est simple, il vous faut alors une seule voix, un seul intervenant. Vous pouvez proposer une série de monologues, des narrations de fiction ou de non-fiction ou encore un format questions-réponses. Si vous pensez qu’il faut ajouter des témoignages, il faut partir sur le podcast en bandes.
Pour choisir le bon format, pensez aux objectifs de votre communication : souhaitez-vous que l’auditeur rentre dans les coulisses de votre entreprise ou écoute le témoignage d’un expert ? Il existe de nombreux formats. Partons sur les plus utilisés.
Il existe l’interview. Cela peut être un entretien à deux voix, ou une table ronde avec plusieurs invités. Vous pouvez parler des produits ou services de votre entreprise, ce format permet de transmettre les valeurs de votre marque. Chaque intervenant pourrait donner un angle précis de votre entreprise.
Vous pouvez aussi partir sur une fiction sonore. Ce projet audio est composé d’un scénario, d’une ambiance, joué par des acteurs. On parle alors de storytelling de marque, le concept est de raconter une histoire avec une trame narrative. Cela permet de renforcer l’identité de votre marque.
La chronique permet de donner plus de proximité à vos clients avec votre marque. A une ou deux voix, ce format vous permet de prendre la parole ou de la donner à des experts ou des collaborateurs. L’objectif : apporter une expertise ou parler d’une actualité.
Il existe aussi le reportage. Pour entrer au cœur des entreprises, pour découvrir des produits, des services, des femmes et des hommes, ce format permet aux auditeurs de plonger dans le quotidien de votre entreprise ou dans les coulisses d’un événement.
Réaliser l’habillage sonore pour illustrer votre identité audio
Après avoir choisi le message que vous souhaitez transmettre, vos objectifs de communication, la cible à laquelle vous voulez parler et la thématique à aborder, un podcast doit s’habiller. Tout comme un livre est structuré par chapitres et habillé d’une couverture, il faut habiller un podcast. Il y a trois éléments à ne pas oublier : le générique, la virgule et la conclusion.
Le générique représente votre identité audio. Il permet d’introduire votre projet audio. Avec une voix, de la musique, des bruitages et/ou des sons d’ambiances, c’est un message pré-enregistré qui présente votre podcast. Vous allez le diffuser au début de chacun de vos épisodes. C’est ce qui va permettre à vos auditeurs de reconnaître très rapidement leur programme audio.
Ensuite, vous pouvez ajouter une virgule musicale dans votre podcast. Elle peut être diffusée une ou plusieurs fois, souvent pour passer d’une partie à l’autre. La virgule reprend l’ambiance de votre générique, c’est un rappel de votre identité. Son rôle : redynamiser votre épisode.
Chaque épisode se termine par un générique de fin. Il existe deux façons de faire. Vous pouvez pré-enregistrer un message de fin et le diffuser dans chacune de vos émissions, ou mettre une virgule musicale et prendre la parole avec un message différent à chaque fois. Vous pouvez annoncer la fin de l’épisode, annoncer la thématique de l’épisode suivant, inviter vos auditeurs à partager l’épisode, à s’abonner, etc… Je vous conseille de choisir un message de fin différent pour chaque épisode, n’en demandez pas trop à vos auditeurs.
Podcast : les conseils et bonnes pratiques pour passer du contenu amateur à un projet audio professionnel
Comment se prépare une interview ?
Qu’est-ce qu’une interview ? C’est simplement un échange de questions et réponses, un entretien avec une ou plusieurs personnes. Pour réaliser une bonne interview, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, pensez à préparer votre interview. Il ne faut pas venir les mains dans les poches, en improvisation totale. Un bon intervieweur est une personne qui a déjà les réponses à ses questions, ou en tout cas une partie. Il faut faire des recherches sur l’angle choisi, c’est-à-dire l’orientation que vous souhaitez donner à votre interview. Vous pouvez très bien présenter une entreprise, la sortie d’un nouveau produit, le portrait du dirigeant, etc…
Il y a deux règles pour préparer une interview : les 5 W et la pyramide inversée. Les 5 W, ce sont “Why”, “What”, “Where”, “When”, “Who” et “How”. Pour préparer votre interview, vous préparez vos questions en vous basant sur qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi. Ensuite, vous suivez la méthode de la pyramide inversée, vous allez du plus large au plus précis. Ensuite, lors de l’interview, écoutez bien la personne en face de vous, posez lui les questions et rebondissez en fonction des réponses. Une interview est un échange entre vous et la personne en face de vous. Vos questions représentent le fil rouge qui vous permet de bien structurer cet entretien. Soyez avec la personne et ne restez pas trop figé sur votre papier.
Interview à distance : quels sont les logiciels à utiliser ?
Comment réaliser vos interviews à distance ? La crise sanitaire nous a permis de découvrir de nombreux outils de visioconférence. Certains sont dédiés à l’audio, d’autres pas. Comme pour le matériel, il n’existe pas d’outil parfait, tout dépend de vos besoins et de comment vous les utilisez. Voici quelques outils avec lesquels j’ai pu travailler :
Il existe des outils de visio. Je travaille avec SKYPE et ZOOM, qui permettent de passer des appels à l’étranger, avec ou sans vidéo. Chaque appel peut-être enregistré, ce qui permet de récupérer la vidéo et/ ou l’audio.
Il y a aussi des outils spécialisés dans le podcasting, avec ou sans vidéo, pour réaliser des interviews de n’importe où avec simplement une bonne connexion internet. Il en existe de nombreux, voici ceux que j’ai pu essayé : Iris FM, Riverside FM et Zencastr.
Pour l’enregistrement, je branche un micro en usb sur l’ordinateur pour avoir une interview avec une bonne qualité sonore. Par contre, il est compliqué de gérer le son du côté de l’interviewé. Pensez à demander à la personne d’avoir une bonne connexion internet, en filaire si possible. De votre côté, réalisez l’interview avec un casque ou des écouteurs, ça vous évitera de découvrir les petits bruits parasites trop tard.
L’écriture et la pose de voix
La voix a un pouvoir incroyable. Les auditeurs vont vous écouter, un peu comme s’ils étaient seuls avec vous. Le format audio permet de casser toutes les barrières et de créer une certaine proximité avec votre communauté. Et puis, on s’attache à une personne. vous parlez directement à vos auditeurs, ce qui facilite l’engagement. Je vais casser les idées reçues. Vous vous posez tous et toutes les mêmes questions : faut-il avoir une belle voix pour faire un podcast ? Pas du tout. Il faut simplement apprendre à poser sa voix. Pour cela, apprenez à écrire. Que ça soit un papier radiophonique, une chronique, une présentation de l’épisode, il y a quelques règles à respecter : vous devez écrire comme vous parlez dans la vie de tous les jours avec des phrases courtes. Surtout, ne restez pas dans quelque chose de trop écrit, ça va être lu et cela peut s’entendre très vite. Ensuite, pour poser votre voix, souriez, forcez à sourire, cela va et doit s’entendre. Soyez dynamique et naturel, c’est ce qui va donner envie à vos auditeurs de vous écouter et de rester avec vous.
Tout cela s’apprend et peut parfois prendre du temps. Comme le dit si bien le dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Enregistrez-vous, réécoutez-vous, il n’y a que comme ça que vous allez progresser. Et le plus important : restez-vous même !
La prise de son
Les podcasts sont en plein essor, il en existe énormément. Comment vous démarquer ? Comment sortir du lot ? La thématique va être importante, ainsi que la façon dont vous allez en parler. Il faut aussi penser à la prise de son. Dès que vous posez votre voix derrière un micro ou que vous réalisez une interview, pensez à bien enregistrer le son. Plus la prise de son est de bonne qualité, moins vous avez de travail à faire derrière. De plus, certains bruits parasites sont impossibles à changer. Nous ne sommes pas comme dans les séries télé. Prenez très au sérieux cette prise de son. Quelques conseils pour démarrer : évitez les bruits parasites et le son saturé, veillez à avoir du matériel de bonne qualité. Le montage audio vous permettra de nettoyer vos sons, mais surtout pas à faire des miracles.
Montage audio : comment faire ?
Il existe de nombreux logiciels permettant de faire du montage audio : Adobe audition, Audacity, Garageband. Le montage audio vous permet de nettoyer vos interviews, de supprimer les passages qui ne vous intéressent pas, les hésitations, les bafouillements. Le fonctionnement est à peu près similaire sur les différents logiciels.
Après avoir nettoyé votre son, vous pouvez régulariser les niveaux pour qu’on entende aussi bien votre voix que celle de votre invité par exemple. La partie la plus sympa est le multipiste. Cela vous permet d’additionner différents sons : le générique, la musique, l’interview, etc … Le montage audio vous permet de passer d’un podcast “amateur” à un podcast “professionnel”. Je vous conseille de vous former sur le logiciel qui vous plait pour avoir les bases. A vous de jouer !
Le matériel : comment s’équiper pour réaliser son premier podcast ?
De quel matériel avez-vous besoin ? Quelle marque et quel modèle sont les plus adaptés à votre projet ? Pour moi, il n’existe pas de matériel parfait pour votre projet, tout dépend de vos affinités. La règle d’or est d’apprendre à bien utiliser votre matériel. Prenez du temps pour lire la notice d’utilisation, pour comprendre ce qui est expliqué, pour tester, enregistrer, réécouter. Vous pouvez très bien utiliser une application de votre smartphone ou le dernier micro rode. A vous de voir, en fonction de votre projet et de vos appétences.
Selon moi, vous devez vous munir d’un casque fermé, qui sera utilisé pour faire une interview, enregistrer votre voix ou faire du montage audio. Je travaille avec un Beyerdynamic DT_770. Pour poser votre voix, vous pouvez utiliser un micro. Il existe des micros qui se branchent directement en usb sur votre ordinateur. Je travaille avec le Rode NT-USB qui est équipé d’un filtre anti-pop. Pour le logiciel d’enregistrement et de montage audio, j’utilise Adobe audition qui est assez complet. Il existe aussi Audacity, logiciel gratuit et moins performant mais qui fait très bien l’affaire pour démarrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’un studio radio maison pour vos interviews ou poser votre voix. Dans ce cas, vous avez besoin d’un micro par chroniqueur, d’un ordinateur avec un logiciel d’enregistrement, d’un casque audio par chroniqueur, d’un amplificateur pour brancher les casques, d’une table de mixage USB, et des câbles XLR. Pour les interviews, vous pouvez aussi vous équiper d’un enregistreur. Je vous le conseille, il fait la taille d’un téléphone et vous permet de réaliser des interviews partout en toute simplicité. De mon côté, j’utilise un enregistreur de son d’ambiance, un ZOOM H4. On peut y brancher un micro.
Comment démarrer cette aventure audio autour du podcasting ?
Avant de partir sur l’enregistrement de toute une série d’épisodes, vous devez réaliser un épisode zéro qui vous permettra de valider le projet et de vous lancer. Ensuite, préparez une bande-annonce pour donner envie aux auditeurs de vous écouter.
Réalisation d’un épisode zéro
Une fois que vous avez tous les éléments en votre possession, il est important de travailler un épisode zéro. C’est un peu comme un pilote, cela vous permet de construire l’épisode que vous souhaitez. N’attendez pas d’avoir quelque chose de parfait. Si vous démarrez dans l’univers du podcasting, vous allez vous améliorer au fur et à mesure. Mais l’épisode zéro doit correspondre à vos attentes, avec la ou les parties dont vous souhaitez parler. Cela vous permet aussi de voir si votre projet audio est pertinent, s’il est possible de le poursuivre sur plusieurs numéros et de le mettre en ligne.
Enregistrement d’une bande-annonce
Pour la promotion de vos épisodes, il est important d’avoir une bande-annonce. Contrairement à celle d’un film, vous n’êtes pas obligé de faire un montage de différents épisodes. Vous pouvez simplement prendre la parole et présenter votre projet audio. Il s’agit d’un teaser. Vous pouvez aussi parler de vous, de votre parcours et expliquer pourquoi vous avez monté ce projet audio. Ensuite, une fois diffusée, la bande-annonce apparaît très facilement sur les plateformes d’écoute comme Spotify, Deezer, Apple podcasts, Google podcasts ou encore Amazon music. Dès qu’un nouvel auditeur arrive sur une plateforme, il va d’abord écouter cette bande-annonce pour voir si le sujet, le ton, le format l’intéresse. Vous pouvez y ajouter votre générique. Une bande annonce peut faire entre 30 secondes et 2 minutes, cela doit être court et rapide à écouter.
Comment héberger son média audio ?
A quoi servent les plateformes d’hébergement ? Une fois votre podcast réalisé, comment allez vous le mettre sur votre site internet ou le partager auprès de vos auditeurs ? Vous devez trouver une plateforme d’hébergement qui vous convienne. Elle va héberger vos fichiers et le flux RSS de votre podcast. Elle sera reliée à une plateforme de diffusion, qui pourra télécharger vos fichiers audios, accéder aux données de votre podcast – l’image, le titre, le fichier audio – faire apparaître automatiquement vos nouveaux épisodes.
Il faut donc :
– d’abord héberger son podcast sur un site dédié
– puis le proposer à la diffusion sur les plateformes dédiées comme Spotify, Apple Podcasts ou encore Deezer. Vous l’avez compris, il faut bien différencier la plateforme d’hébergement et celle de la diffusion. En voici quelques unes :
Soundcloud est une plateforme audio sociale qui propose aux musiciens indépendants de diffuser leurs morceaux depuis 2007. On peut également interagir et partager. Cette plateforme propose aussi d’héberger des podcasts, gratuits ou payants, avec Soundcloud Pro Unlimited. La fonctionnalité reste limitée pour les comptes gratuits, et le podcast ne peut être téléchargé que pour une durée maximale de trois heures.
Ausha se démarque des autres plateformes d’hébergement de podcasts en France : on y retrouve de l’hébergement, de la gestion, du partage et de la monétisation. Cette plateforme ressort également grâce à son identité visuelle et son interface ergonomique et facile d’accès. Vous pouvez aussi y retrouver une fonction de programmation pour publier sur différentes plateformes comme Spotify, Google podcasts et Deezer.
Buzzsprout est une solution d’hébergement qui a vu le jour en 2009, et qui compte aujourd’hui plus de 100 000 clients. Vous y retrouvez un tableau de bord intuitif, des statistiques d’écoute, des lecteurs intégrés. Ses flux sont compatibles avec tous les principaux annuaires, proposant ainsi une diffusion sur Apple Podcast, Spotify, Stitcher, Google Podcast, et Amazon Alexa. Par contre, les prix sont plus élevés que chez la concurrence.
Anchor est une plateforme gratuite, qui a été lancée en 2016 à New-York. Elle offre des fonctionnalités pour héberger vos podcasts en toute simplicité, tout en vous aidant à vous améliorer dans la conception de vos formats audio. Elle vous permet de créer, distribuer, monétiser, et distribuer. Le site est en anglais.
Podcastics est une plateforme toute récente, lancée l’an dernier. Elle est présentée comme une boîte à outils avec différentes fonctionnalités : hébergement, gestion, partage et monétisation. L’offre gratuite offre déjà de nombreux outils, le compte pro – quant à lui – permet d’héberger sans fournir de flux RSS et propose des outils d’analysé plus avancés.
J’ai choisi de travailler avec Podcastics pour trois raisons : c’est un outil qui permet la gestion, l’hébergement et les statistiques podcasts. En utilisant cette plateforme, je peux ajouter du contenu et des liens sur le descriptif de mes épisodes, ce qui m’apporte du référencement naturel. Le site podcastics.com est bien référencé par rapport à d’autres plateformes. Il est assez récent et grossit très vite.
Les podcasts sont ensuite diffusés sur des plateformes de diffusion. Les plus écoutées sont Google podcasts, Apple podcasts, Spotify, Deezer ou encore Amazon music. Vous pouvez aussi diffuser sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux. D’ailleurs, connaissez-vous Tale App ? C’est une application destinée aux créateurs de contenus audio.
Comment promouvoir votre podcast ?
Pour faire connaître votre podcast, parlez-en autour de vous. Le meilleur outil est le bouche-à-oreille. Echangez autour de votre projet audio avec votre entourage : vos amis, votre famille, vos clients, vos partenaires. Ceux et celles qui écoutent déjà des podcasts deviendront vos ambassadeurs. Pour les autres, sensibilisez-les : présentez votre projet, expliquez comment aller l’écouter, comment le promouvoir … Ensuite, soyez présent sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple podcasts, Google podcasts, Amazon music, Deezer, Spotify … Publiez régulièrement, pensez à bien rédiger la présentation de chaque épisode et demandez à vos auditeurs de s’abonner et de mettre des petites étoiles. Sur Apple podcasts, plus il y a de petites étoiles, plus vous allez remonter dans le classement et plus vous pourrez être écouté. Il n’y a pas de recette miracle, il faut le demander à vos auditeurs.
Ensuite, mettez en place une stratégie de communication pour faire la promotion de votre contenu audio. Soyez présents sur les réseaux sociaux, rédigez des articles, parlez-en dans votre newsletter. Il est aussi important d’intégrer chaque émission dans votre calendrier éditorial. Il suffit de relayer des visuels adaptés sur Instagram, Facebook, Tik Tok. Partagez des posts sur LinkedIn. Relayez la sortie de chaque épisode dans votre newsletter. Vous pouvez aussi retranscrire votre émission dans un article de blog. Et la petite cerise sur le gâteau, si vous avez un invité, proposez-lui de relayer auprès de sa communauté la sortie de votre émission, vous pouvez même lui envoyer des visuels et extraits pour lui faciliter le travail. Vous pouvez aussi intégrer le réseau des podcasteurs et podcasteuses. Echangez ensemble, invitez-vous dans vos épisodes respectifs, partagez.
Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de cross-promotion. Il s’agit d’un échange de visibilité entre deux podcasts, de façon gratuite. Comment ça se passe ? Vous pouvez introduire (en pré-roll dans le jargon du podcasting) ou conclure (en post-roll) votre podcast par une annonce pré-enregistrée par l’animateur de l’autre podcast qui présente son émission ou son contenu audio. Cela peut également prendre la forme d’une mini-interview. Autre possibilité pour faire la promotion du podcast partenaire : vous pouvez diffuser un de ces épisodes sur votre flux. Choisissez bien votre partenaire. Généralement, votre taille d’audience est similaire à celle du podcast partenaire. Le contenu et la thématique le sont aussi, vous avez un centre d’intérêt commun. Cela vous permet de toucher une nouvelle cible qui sera adepte de votre projet audio, et vice-versa.
Comment monétiser votre premier podcast ?
Envie de vivre de votre podcast ? Il est possible de monétiser votre podcast. Attention, il s’agit plutôt d’un complément de revenu que d’un salaire, et cela dépend de votre communauté. Monétiser votre podcast une fois que vous avez de nombreux auditeurs fidèles qui vous suivent. Il existe différentes façons de faire. Je vous conseille d’essayer plusieurs outils et de voir celui ou ceux qui fonctionnent le mieux.
Vous pouvez faire du sponsoring. Comment ça se passe ? Vous pouvez sponsoriser votre podcast. Vous proposez par exemple à une marque d’être associée à votre podcast et vous indiquez que votre projet est produit par cette marque. Attention, il faut trouver une marque dont les valeurs correspondent aux vôtres. En échange, cette marque peut vous rémunérer, mais il existe d’autres échanges qui ne sont pas monétaires, par exemple en proposant des intervenants de qualité pour vos interviews.
Vous pouvez faire de la publicité dans votre podcast. Comme à la radio, vous pouvez diffuser des spots audio d’une durée maximum de 30 secondes. L’objectif : faire passer un message. Ils peuvent être placés en introduction de votre épisode, un pré-roll, à la fin, en post-roll. Vous pouvez aussi citer la marque dans votre podcast, on parle alors de placement de produit : host read. Selon une étude réalisée par Havas et le CSA, 55% des auditeurs préfèrent les pre-roll, 30% le mid-roll et 15% le post-roll.
L’affiliation est une aussi un moyen de monétiser votre podcast. Cela n’a pas toujours bonne réputation mais sachez que cette méthode existe : vous recommandez les produits ou services de quelqu’un d’autre et vous touchez une commission sur les ventes depuis la description d’un épisode. Comme pour les spots publicitaires, pour que ça fonctionne, les produits que vous proposez doivent être en lien avec votre podcast.
Vous pouvez aussi proposer vos compétences et savoir-faire à des entreprises et professionnels en réalisant pour eux une série de podcasts sur-mesure. Vous pouvez aussi les former et les accompagner à la réalisation de leur podcast et la mise en place de leur stratégie. Si votre podcast plaît, que vous avez une belle communauté, que de nombreux auditeurs vous écoutent, vous pouvez transmettre tout ce que vous savez pour former de nouveaux podcasteurs et podcasteurs.
A vous de choisir la bonne façon de monétiser votre podcast, cela dépend du thème de votre podcast et des auditeurs qui vous écoutent. Soyez vigilants à proposer une monétisation en lien avec la création sonore que vous proposez. Vous pouvez aussi réfléchir à un autre modèle de production : collaborer avec des distributeurs/producteurs ou publicitaires qui financent des projets en avance, ou achètent des droits d’exclusivité pour que le podcast ne soit disponible que sur leur plateforme. A vous de jouer !
Des podcasts à écouter
Les productions La Malette
Voici deux podcasts produit par La Malette :
Le premier est intitulé “La Voix et co”. C’est un podcast qui vous parle de podcasting et de marketing. On y découvre toute la magie du média audio et de ses multiples possibilités. La Malette produit également “Récit d’elles”, des histoires de femmes. Elles ont toutes une histoire à nous raconter, à travers leur parole et leurs actes. Ce podcast vous propose un portrait de femme par épisode.
Les coups de coeur de La Malette
Voici quelques podcasts inspirants, vous proposant différentes thématiques abordées avec des angles bien divers :
Pour parler de marketing, de podcasts, de réseaux sociaux, écoutez le podcast de Caroline Mignaux “Marketing square”.
Pour écouter un podcast humoristique, je vous conseille “l’insulte”. Solène Delannoy nous fait découvrir une insulte avec élégance. Un projet audio produit par La Toile sur Écoute.
Pour aborder un sujet autour du bien-être et du développement personnel “Génération perfectionnisme” est un jeune podcast produit par Gaëlle Massé, coach de vie.
Une belle découverte, c’est le podcast “Le cœur sur la table”, qui nous parle d’amour. Chaque épisode aborde les différentes façons d’aimer et des relations amoureuses, amicales, familiales… Un projet audio réalisé par Victoire Tuaillon et produit par Binge audio
Cet article vous a aidé ? Dites-le moi. N’hésitez pas à me partager vos questions sur la création de votre premier podcast et à m’envoyer vos premiers épisodes. Je suis curieuse d’écouter ça. Bon courage !
Laisser un commentaire