Le podcast est en plein essor. C’est le moment d’intégrer ce format audio dans la communication de votre entreprise. Le podcast plaît, 7 français sur 10 en écoutent sur leurs trajets quotidiens ou encore lorsqu’ils font du sport. Pourquoi ? Cela peut s’expliquer par le développement des technologies vocales ; les messages vocaux, l’assistance vocale, la reconnaissance vocale aussi … Son accessibilité également : le podcast est disponible gratuitement sur internet. Le podcast en entreprise, pourquoi faut-il s’y mettre ? C’est le sujet de cet article …
Sommaire
Pour communiquer en innovant
Aujourd’hui, les entreprises cherchent à se renouveler dans la diversité d’offres et de services, dans leur commercialisation et aussi dans leur façon de communiquer. Le podcast est un nouveau moyen de communication qui touche un tout nouveau public. Ce contenu audio est écouté partout et à n’importe quel moment. Contrairement à la vidéo, à l’image ou à l’écrit, le podcast se consomme de manière passive. Il est possible d’écouter du contenu audio de qualité tout en faisant autre chose. Nous optimisons notre temps en écoutant un podcast tout en nous déplaçant, en faisant du sport, en cuisinant … Côté entreprise, ça ne coûte pas cher : le matériel est accessible financièrement, et l’interview s’apprend vite. Il faut tout de même se construire une ligne éditoriale pour créer sa chaîne de podcasts.
Pour susciter de l’émotion et de l’engagement
Le podcast est un média utile, inspirant et engageant. Il permet de communiquer de façon innovante, et de créer une connexion entre le podcasteur et l’auditeur. Le ton est souvent informel. La voix permet d’humaniser les propos, le discours, et créer ainsi plus d’interaction.
La voix et le ton donnent de l’émotion aux propos. Cela améliore la relation avec l’auditeur, qui sera ensuite plus engagé avec votre marque, ce qui est plus compliqué avec le format écrit.
Le podcast est vecteur de brand content (contenu de marque). Aujourd’hui, nous communiquons de façon rapide. Le podcast, lui, prend du temps et permet d’aller au fond des choses. Et pourtant ce format fait de plus en plus d’adeptes. Le contenu que vous allez proposer donne du sens et renforce le lien avec vos clients. Il existe différents formats et autant de thématiques à aborder dans le podcast. Vous avez une grande liberté de choix : une table ronde, une interview courte, un long reportage, un entretien, une fiction. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre expertise en proposant à vos auditeurs de rentrer dans les coulisses de vos produits ou en donnant la parole à vos employés. Vous pouvez aussi faire du storytelling autour de votre marque. Ces podcasts vont vous permettre d’humaniser votre discours et de créer de l’intimité avec ses auditeurs.
Pour la communication interne de votre entreprise
Le podcast est un outil “corporate” pour les entreprises. Ce format audio permet d’impliquer vos collaborateurs dans un projet. Il renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. S’intégrer au projet permet à vos collaborateurs d’adhérer aux valeurs de l’entreprise. C’est aussi un très bon outil pour diffuser de l’information. Vous pourriez, par exemple, créer un podcast plutôt qu’une newsletter qui risque de ne pas être lue. Cet outil peut mettre en avant les employés d’une entreprise avec des portraits ou entretiens. Le volet audio permet avant tout d’humaniser votre discours et de parler directement à vos employés.
Pour optimiser votre SEO
Aujourd’hui, le podcast participe au référencement naturel de votre site internet. Google propose désormais que les podcasts apparaissent en lecture rapide sur les résultats de recherche naturelle. Rappelez-vous, en 2018, Google a annoncé vouloir doubler le nombre d’écoutes de podcasts dans le monde. Ce média audio est donc optimisé pour le référencement de votre site internet et participe ainsi au SEO (position de votre site internet sur un moteur de recherche).
Le podcast est un contenu audio de qualité. Les auditeurs s’abonnent à votre chaîne pour vous écouter. Ils sont donc intéressés par ce que vous dites, et engagés dans votre marque. Que ce soit pour renforcer votre communication interne, pour présenter vos produits de façon innovante sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, pour proposer à vos auditeurs d’aller dans les coulisses de votre entreprise, d’un événement que vous organisez, de les impliquer, le podcast d’entreprise répond à de nombreux objectifs pour améliorer votre communication. Vous attendez quoi pour vous engager ?
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